Lorsque nous sommes une maman, les responsabilités peuvent être lourdes. À l’entretien de la maison, s’ajoute les soins aux enfants. La charge mentale peut vous empêcher de profiter de la joie du moment présent.
Voici les 10 signes qu’il est temps de lâcher-prise et d’alléger le quotidien :
- Nous ressentons de la colère en pensant : « Je voudrais qu’il en fasse autant pour moi que j’en fais pour lui. »
- Nous pensons aux tâches domestiques (la fameuse liste) à l’extérieur de la maison en étant incapable de prioriser le moment présent.
- Nous ruminons les tâches à effectuer qui ne nous concernent pas. Par exemple, nous pensons à l’entretien de la piscine même si cette responsabilité a été distribuée à l’autre.
- Nous rappelons (ou textons) le conjoint pour lui dire quoi faire. Par exemple : « N’oublie pas d’appeler ta mère pour son anniversaire. »
- Lorsqu’il exécute une tâche, nous passons derrière lui pour qu’elle soit « bien » faite, c’est-à-dire à notre façon. L’habillement des enfants en est un exemple.
- Nous prévoyons tout à l’avance pendant notre absence. Par exemple, nous avons préparé le souper comme s’il ne pouvait pas se débrouiller.
- Nous assumons la responsabilité de la majorité des activités au calendrier familial (fête, cours des enfants, payer les comptes).
- Nous ignorons les messages de notre corps qui nous indiquent de modifier certaines habitudes (fatigue, tension musculaire, lourdeur).
- Se prioriser et se déconnecter est difficile. Le temps pour soi, sans être rejoignable par le travail ou les enfants, n’est pas envisageable.
- Il nous est insupportable de mettre de côté certaines conventions (faire son lit chaque matin, cuisiner le gâteau d’anniversaire).
Souvent, la charge mentale s’installe à notre insu. Bien qu’elle soit invisible, elle a des répercussions sur la santé mentale, physique et émotionnelle. Le prise de conscience est le premier pas pour nous mobiliser et commencer à alléger.
Véronique Leblanc est coach de vie, conférencière et facilitatrice. Elle a fondé Simplicité familiale pour promouvoir un mode de vie sain et bienveillant.