Accompagnement à la naissance

L’accompagnement à la naissance, c’est quoi?

Quelqu’un d’expérience et de confiance à vos cotés

L’accompagnante à la naissance, ou doula, c’est une personne formée pour assurer un soutien physique et émotif continu lors de la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. J’accompagne les femmes et son entourage en complément du suivi médical assuré par un médecin ou une sage-femme.

Mon but est de vous soutenir et vous amener à avoir confiance en vous, vos capacités et votre corps pour cette aventure unique.

Quels sont les bénéfices de faire appel à tes services d’accompagnement à la naissance?

Le fait d’avoir la même personne qui vous accompagne le long de votre grossesse, pendant tout votre accouchement et en période post-natale diminue le stress, augmente votre sentiment de satisfaction face à votre expérience d’accouchement; augmente le sentiment de compétence des parents.

Plusieurs études ont démontré les avantages d’être accompagnée:

  • 50% de réduction du taux de césariennes;
  • 25% de réduction du temps de travail;
  • 60% de réduction du recours à l’épidurale
  • 40% de réduction de l’utilisation d’ocytocine pour provoquer;
  • 30% de réduction de l’utilisation d’analgésiques;
  • 40% de réduction du recours aux forceps et à la ventouse.*

C’est un honneur et un privilège pour moi d’accompagner des parents qui me font confiance et me laissent assister à ce moment si puissant qu’est la naissance d’un être humain.

Services Offerts 

Cours Prénataux

À l’aide de cours prénataux privés complets et personnalisables, je vous accompagnerai en vous fournissant l’information dont vous pourriez avoir besoin pour votre grossesse, votre accouchement, et les premières semaines avec bébé dans le confort de votre domicile.

Des cours semi-privés sont aussi offerts. Contactez-moi.

Présence à l’accouchement

Je suis là pour vous soutenir pendant cet évènement inoubliable . Que vous choisissiez un accouchement à l’hôpital ou en maison de naissance, je vous aide, vous et votre partenaire, à vous préparer à l’accouchement et après. Je serai présente à vos cotés pendant toute la durée de votre accouchement, de votre entrée en maternité à la venue de votre bébé, et ce, peut importe la durée. J’assure un soutien téléphonique 24/7 à partir de la 38e semaine de grossesse  jusqu’à l’accouchement, afin de répondre à vos questions ou simplement pour vous écouter.

Relevailles

Je vous apporterai le soutien indéfectible et professionnel dont vous avez besoin afin de vous aider à prendre soin de vous et de bébé dans les semaines suivant sa naissance. Je vous offre du répit, de l’entretient ménager léger, de l’aide à la préparation des repas, des trucs pour l’hygiène et le sommeil de bébé ou tout autre coup de main susceptible de vous aider à faire la transition vers votre nouveau quotidien.

Questions et réponses

Es-tu Sage-femme?

Je ne suis pas sage-femme; je ne pose aucun acte médical. J’offre un soutien informatif, une écoute précieuse, une présence physique tout le long de l’accouchement et du soutien en période postnatale.
La sage-femme est une professionnelle de la santé formée pour être entièrement responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance.

Remplaces-tu le conjoint ou la conjointe?

Non, et heureusement! J’accompagne aussi l’autre parent et lui offre un soutien afin que celui-ci puisse mieux accompagner la femme enceinte. C’est un travail d’équipe!

Pour qui?
Que ce soit votre première grossesse ou non, les avantages sont les mêmes et mon suivi sera adapté selon vos besoins.

Est-il trop tôt ou trop tard pour faire appel à tes services?
Jamais! L’idéal c’est de se rencontrer dans le deuxième trimestre pour pouvoir faire connaissance, que j’apprenne vos goûts, vos souhaits et pour s’assurer de ma disponibilité. Mais vous pouvez toujours me contacter à n’importe quel moment pour un accompagnement.

C’est prouvé, la simple présence d’une femme qui croit en la capacité d’accoucher de la maman diminue le stress et facilite l’accouchement. C’est une question de support et de confiance qui crée une énorme différence. 

Hélène Vadeboncoeur, Membre du comité national en périnatalité de l’ASPQ

Je ne me souviens pas d’avoir rencontré un couple qui regrettait d’avoir emmené avec eux une accompagnante d’expérience. Plus d’une fois, leur seule présence aura évité le recours à des médicaments ou une césarienne non nécessaire. Plus d’une fois, leurs interventions discrètes auront protégé l’espace fragile autour des parents pendant leurs premiers contacts avec leur bébé. 

Isabelle Brabant, sage-femme, “Une naissance heureuse”

Les études démontrent que la femme jouit davantage de son expérience lorsqu’elle a le soutien continu d’une accompagnante formée qui s’occupe d’elle. 

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Communiquez avec moi pour planifier une première rencontre gratuite et pour voir si le courant passe entre nous!

De nouvelles possibilités !

 

Abonnez-vous à l’info-lettre pour plus de joie et de légèreté

SUIVEZ-NOUS

Guide pour alléger le quotidien

Faire des listes qui s'allongent sans cesse... Ca vous dit quelque chose?
Vivez
 des journées intenses tout en vous épanouissant!

Succès! Vous recevrez bientôt votre guide