Vos enfants demandent régulièrement la tablette, le téléphone, la télévision ou les jeux vidéos… Voici un truc pour diminuer le nombre de demandes et la négociation !

 

Effectivement, il est possible de gérer le temps des écrans d’une manière simple et efficace en déterminant un horaire fixe d’utilisation.

Établir un horaire fixe pour diminuer l’imprévisibilité.

 

-Vous affichez un calendrier grand format dans la cuisine, à la hauteur des enfants. Chacun doit pouvoir le consulter.

 

-Vous déterminez des journées et des heures fixes pendant lesquelles les enfants peuvent utiliser les écrans.  Par exemple les lundis, mercredis et vendredis de 17h à 17h30 et les dimanches de 7h à 9h.  Idéalement, l’horaire est identique d’une semaine à l’autre.

-Vous utilisez une couleur spécifique pour les écrans (tablette, jeux vidéos, téléviseur, ordinateur, téléphone intelligent) et d’autres couleurs pour les autres activités telles que cours de gymnastique, fête d’enfants…. Cela facilitera le repérage sur le calendrier.

 

Et le plus important…

 

Référez-vous au calendrier lorsque les enfants demandent du temps d’écrans : « Regardons s’il y a du temps d’écrans aujourd’hui. »  « Voyons voir si c’est l’heure d’allumer ta tablette. »

 

-Faites preuve de constance, de cohérence et de persévérance.  Vous verrez que les enfants intégreront rapidement cette façon de faire si vous ne vous laissez pas tenter par des petites exceptions.

 

Moins de demandes et moins de conflits.

Tout simplement…

 

En éliminant les zones de « peut-être que j’ai une chance d’avoir la tablette », vous diminuez les conflits qui sont reliés à l’imprévisibilité.  Il y aura donc moins de négociation, de frustration et moins de stress !  Cela aidera à maintenir une relation saine aux écrans et une bonne relation parent-enfant.  

Véronique Leblanc est coach familial et conférencière. Elle a fondé Simplicité familiale pour promouvoir un mode de vie sain et bienveillant pour tous.

 

Guide pour alléger le quotidien

Faire des listes qui s'allongent sans cesse... Ca vous dit quelque chose?
Vivez
 des journées intenses tout en vous épanouissant!

Succès! Vous recevrez bientôt votre guide