Avez-vous l’impression que tout autour de vous réclame votre attention? Que vous n’arriverez jamais à tout accomplir ce qui vous attend pour la journée…

La charge mentale qui se bouscule dans nos pensées tout au long de la journée ne cesse jamais et épuise notre corps et notre esprit. La charge mentale, c’est cette sensation d’être toujours occupé, d’être débordé, de devoir penser à un domaine alors qu’on se trouve physiquement dans un autre.

La charge mentale ménagère

Si vous avez l’impression que vos fenêtres crient “occupe-toi de nous”, que votre frigo réclame à être lavé et rempli, que votre plancher demande de l’attention pour une bonne balayeuse, vous n’êtes pas en train de perdre la tête…

Le même phénonème se produit avec vos enfants. Ceux-ci réclament votre attention, veulent vous montrer leur accomplissement et désirent jouer avec vous. Les mamans et les papas, nous sommes énormément en demande et sollicités de toute part. Malgré tout, on ne reçoit jamais de trophée ou de médaille pour tout ce qui est accomplit autant au niveau ménager que familial. On ne semble jamais avoir de reconnaissance. Et cela n’est pas sans conséquence, la charge mentale et la charge émotionnelle s’associent.

Le poids de la bouteille

Une image représente bien le poids de la charge mentale qui s’accumule : LA BOUTEILLE

Prenez une bouteille et remplissez-là d’eau.

  1. Maintenez cette bouteille en l’air pendant UNE MINUTE. Tout va bien, rien à signaler de bien grave.
  2. Prenez ensuite cette même bouteille et faites le même exercice, mais pendant 5 MINUTES… là c’est un peu plus pénible.
  3. Refaites encore une fois le même exercice et cette fois-ci, maintenez votre bouteille pendant UNE JOURNÉE COMPLÈTE… Il se pourrait que vous ne l’a trouviez plus drôle du tout! Vous allez probablement avoir mal à l’épaule, au bras, avoir des engourdissements dans la main, etc.

La charge mentale agit sur le même principe. Lorsqu’on pense aux tâches ménagères à faire séparément et occasionnellement, cela n’est pas bien grave. Mais lorsque toutes les tâches doivent être faites, à répétition, en même temps, pendant des années, le poids se manifeste et ce n’est pas sans conséquence physique et émotionnelle !  Les femmes peuvent ressentir des tensions musculaires, de la fatigue, des maux de tête. Elles peuvent vivre de l’anxiété, du stress qui se manifeste sous forme d’impatience, d’insatisfaction ou de dévalorisation.

Guide gratuit pour alléger son quotidien. Cliquez ici.

Des solutions : déposer et répartir

Il faut donc vous trouver des trucs pour pouvoir “déposer la bouteille”, que ce soit 5, 10 ou 20 minutes par jour. La respiration et la méditation qui peuvent se pratiquer un peu n’importe où et n’importe quand sont de très bons trucs pour pouvoir décrocher un instant du rôle de parent et se retrouver avec soi-même.

Déléguer certaines responsabilités aident également à répartir le poids (séparer l’eau dans plusieurs contenants).

 

Véronique Leblanc est conférencière, coach de vie. Elle a fondé Simplicité familiale pour promouvoir un mode de vie sain et bienveillant.

 

 

Guide pour alléger le quotidien

Faire des listes qui s'allongent sans cesse... Ca vous dit quelque chose?
Vivez
 des journées intenses tout en vous épanouissant!

Succès! Vous recevrez bientôt votre guide