Semblable à l’accupression, la réflexologie cible des problèmes physiques et émotionnels en utilisant des points précis du pied.

Cette  méthode naturelle thérapeutique fonctionne selon le principe qu’il existe des réflexes dans le corps qui correspondent à d’autres parties, glandes, et organes du corps. Ainsi la réflexologie permettrait de :

  • Soulager les tensions
  • Améliorer la circulation
  • Soutenir les efforts du corps afin que celui-ci fonctionne de façon optimale

La réflexologie à travers les peuples et le temps

La réflexologie à des racines dans de nombreuses civilisations. En Chine, en Inde, dans certaines régions d’Afrique et même chez les Mayas. Tous ces peuples reconnaissaient la valeur thérapeutique de la réflexologie.

Pour les Chinois, le pied représente la racine de l’être et le miroir de l’âme. Dans l’ancienne Grèce, Hippocrate (v 460-377 av. J.C.), le père de la médecine, avait compris la valeur du massage et l’enseignait à ses élèves.

À la fin du XIXème siècle en Grande Bretagne, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré une cartographie de correspondance de segments de peau avec des organes internes.

En Allemagne, le Dr Alfons Cornelius remarque que le massage des points de pression et des parties douloureuses permet de soulager d’autres parties du corps.

On a observé sur plusieurs générations, l’usage de la pression réflexe appliquée aux pieds comme méthode curative chez les indiens d’Amérique du Nord. Selon eux, le pied à un importance dans le maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.

Le Docteur ORL William H. Fitzgerald, découvre qu’une pression exercée les points et zones réflexes de la main ou du pied permet d’anesthésier les.parties du corps associés. Dès lors, il établit ce que l’on nomme la
« thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.

On peut donc comprendre que cette méthode naturelle existe depuis fort longtemps et à fait ses preuves!

Pourquoi avoir recours à la réflexologie?

La réflexologie possède de nombreuses vertus comme expliqué plus haut. Elle possède de nombreuses vertus dont celles de favoriser la circulation sanguine, de dynamiser l’ensemble de l’organisme, de soulager des maux précis, de relaxer, d’éliminer les toxines et de détendre les muscles. Cette médecine douce a aussi des effets positifs sur le psychisme, procurant un sentiment de bien-être et de relâchement.

La réflexologie s’appuie sur un certain nombre de principes fondamentaux de la philosophie orientale, qui est l’attribution de la bonne santé à la libre circulation de l’énergie – le chi – dans l’organisme, elle travaille en profondeur et sur l’entièreté de l’Être.

Fonctionnant sur le même principe que l’acupressions qui est de stimuler les points et les zones réflexes associés aux glandes, aux organes et aux parties du corps associés.
La réflexologie emploie donc, les ressources de l’organisme pour pallier aux déséquilibres et favoriser l’autorégulation du corps.

Pour en connaître davantage ou pour prendre rendez-vous, visitez le www.oseteliberer.com

Guide pour alléger le quotidien

Faire des listes qui s'allongent sans cesse... Ca vous dit quelque chose?
Vivez
 des journées intenses tout en vous épanouissant!

Succès! Vous recevrez bientôt votre guide