Est-ce que le souper est un moment stressant pour vous?

Pour ma part, cela a déjà été un moment assez compliqué ! J’essayais de tout gérer en même temps.

J’ai toujours désiré que mes enfants se nourrissent convenablement et qu’ils mangent sainement. À travers les repas équilibrés et bio, je me mettais énormément de pression au niveau de la préparation des aliments. En même temps, lors de la préparation du souper, mes enfants avaient besoin de moi, donc je devais gérer le souper et les petits qui manquaient de patience et exprimaient leurs émotions !

Heureusement, j’ai découvert la façon de pouvoir lâcher prise dans ces moments. Je peux maintenant prioriser ce qui compte le plus pour un développement sain de mes enfants.

Il existe un besoin plus important que celui d’être nourri.

Pyramide de maslowConnaissez-vous la pyramide de Maslow ? Elle représente les besoins selon le niveau d’importance.  L’être humain a besoin d’être nourri, logé, vêtu…  Cependant, ces nécessités ne sont pas celles qui permettent à l’espèce de survivre…

Les recherches ont démontré que le besoin de proximité (être près les uns des autres) était prioritaire au besoin d’être nourri.

Une de ces recherches a démontré qu’en situation de stress, les souris ne pensaient plus à manger : la priorité devenant celle de proximité.  C’est aussi ce qui permettrait aux humains de survivre dans des conditions extrêmes (dans des camps de réfugiés, par exemple). Donc le besoin primaire de l’enfant, est de recevoir de l’affection, d’être proche du parent.  Celui-ci  réconforte et rassure l’enfant par sa présence calme. C’est ce qui fera en sorte qu’il aura un attachement sécurisant.

La faim de l’attachement est plus importante que la faim physique.

Lorsque mes soirées sont compliquées, que les enfants ne s’entendent pas ou bien qu’ils sont très émotifs,  je mets de côté le souper traditionnel et je passe du temps avec eux.  Je change le repas prévu par quelque chose de plus simple comme des céréales ou des sandwiches.

Qu’est-ce qui fonctionne en ce moment ?

Lorsque des situations stressantes se présentes, je pose ces questions : « Qu’est-ce qui fonctionne en ce moment ? »  « Quelle est la priorité pour le bon développement de mes enfants ? »

Je suis tout simplement l’énergie du moment présent et  j’évite du stress à toute la famille.

Véronique Leblanc est conférencière, coach et facilitatrice. Elle encourage un mode de vie sain et bienveillant pour les familles d’aujourd’hui.

 

Un outil gratuit à télécharger : La liste qui fait du bien!