Il est distrait pendant sa routine du matin. Il demande constamment votre attention. Il joue peu seul. Est-ce que les nombreux jouets peuvent nuire à votre enfant ?
Dans une maison, les distractions sont nombreuses : le petit frère qui pleure, les écrans allumés, le téléphone qui sonne, les jouets qui traînent partout… Tout cela comble l’espace mental et l’empêche de se centrer sur sa routine et ses devoirs. Un environnement chargé peut aussi le détourner de ce qui est essentiel pour son développement: le jeu engagé.
Les distractions
En tant qu’adulte, je me rends compte de l’effet de la surcharge visuelle lorsque j’ai quelques articles à acheter. Je me fais une petite liste mentale mais, c’est immanquable, les tablettes bondées des commerces me font « oublier » ce que je veux vraiment et me distraient de ma liste.
Mon cerveau est bombardé d’images et garder le focus sur ce qui m’intéresse me demande un effort incroyable. Mes capacités de concentration semblent défectueuses et je n’ai plus accès à ce que je viens vraiment chercher. Terminer mes achats sans rien oublier est un défi et je réalise à quel point l’espace physique peut encombrer mes pensées.
Aucun jouet ne l’intéresse.
L’enfant est en développement ; ses capacités sont donc en construction. Il pourra se concentrer de plus en plus en grandissant et aura plus facilement accès à ses pensées. La majorité de ses « nouvelles » capacités s’acquièrent par le jeu libre. Toutefois, trop de stimuli démotivent l’enfant et nuisent à l’émergence du jeu libre. Cela se manifeste par différents comportements. Voici des signes possibles qui indiquent qu’il y a trop de stimuli.
- Il passe d’un jouet à l’autre, en butinant sans grand intérêt.
- Il ne joue pas seul.
- Il cherche à être diverti par les écrans.
- Il est distrait pendant ses devoirs et sa routine.
8 actions concrètes pour des enfants moins distraits. Téléchargez le pdf ici.
Tout simplement…
Plus l’environnement sera purifié, moins son attention sera fractionnée. Il sera plus attentif et concentré sur sa tâche (scolaire ou autre).
En diminuant le nombre de jouets que l’enfant voit, celui-ci retrouve la possibilité de créer son monde, d’utiliser sa créativité et d’intégrer son vécu. Il peut alors anticiper ses actions, trouver des solutions à ses problèmes, collaborer avec sa fratrie et retrouver le plaisir de jouer pendant des heures… et entraîner ses capacités d’attention.
En éliminant l’excès, le milieu de vie devient plus calme, plus harmonieux.